Accueillir un Chantier

Vous êtes une association, une commune, ou une autre collectivité ? Cette année, accueillez un chantier international de bénévoles ! 

Pourquoi accueillir un chantier ?

Un chantier, c’est une action participative, solidaire, interculturelle et intergénérationnelle, créatrice de liens sur un territoire, au service d’un projet d’intérêt public. Il permet de : 

  • Valoriser son territoire en bénéficiant d’une expertise technique qualifiée : protection de l’environnement, réhabilitation du patrimoine historique, animation culturelle d’un territoire, aménagement d’espaces de vie… 
  • Contribuer à la transmission des savoirs : nos chantiers sont au service des personnes qui les accueillent, leur permettant de révéler leurs compétences connues ou insoupçonnées. 
  • Faire participer les citoyens à l’amélioration des espaces de vie : les chantiers sont des projets citoyens et solidaires. Les bénévoles viennent participer à un projet utile à la collectivité qui les accueille. 
  • Animer un territoire avec un projet innovant : la force d’un chantier vient aussi de son ancrage dans le territoire qui l’accueille. Le chantier est un lieu de rencontres et d’échanges. 

Comment accueillir un chantier ?

  • Étape 1 : De votre idée à notre projet… 

Votre rôle : définir vos envies de travaux, de politique jeunesse et/ou d’animation du territoire, faire le lien avec vos services et identifier une ou deux personnes pour être nos interlocuteur·ice·s. 

Notre rôle : Réaliser des visites sur site, proposer des solutions techniques adaptées à vos besoins, valider les travaux. 

  • Étape 2 : Lancer le projet 

Ensemble : S’accorder sur nos objectifs techniques et pédagogiques communs, planifier le projet (rencontres et dates du chantier), rédiger et signer la convention et le cahier des charges techniques. 

  • Étape 3 : Valider et financer le projet 

Votre rôle : Présenter le projet aux instances décisionnelles (locales et étatiques) pour validation et financements. 

Notre rôle : Participer à la recherche de financements publics (demandes de subventions), faire la déclaration à Jeunesse et Sports (si chantier adolescent), présenter le chantier aux autres partenaires. 

  •  Étape 4 : Mobiliser pour le projet 

Votre rôle : Selon le projet, mobiliser des bénévoles locaux, mettre à disposition des encadrant·e·s 

Notre rôle : recruter et former les encadrant·e·s (techniques et pédagogiques), mobiliser les bénévoles français et internationaux pour ce chantier (et gérer leur inscription) 

  • Étape 5 : Communiquer autour du projet 

Votre rôle : Communiquer auprès de vos habitants, intégrer des acteurs locaux à la démarche, nous informer des événements locaux. 

Notre rôle : Prendre contact avec la presse, communiquer sur nos projets sur internet et lors de forums, réaliser des supports de communication pour promouvoir le projet (communiqué de presse, invitation aux pots…). 

  • Étape 6 : Accueillir le chantier 

Votre rôle : Héberger les bénévoles (en dur ou sous tentes), mettre à disposition (si possible) un ou plusieurs minibus, rencontrer les bénévoles et partager des moments conviviaux, organiser le pot d’accueil du chantier, mettre à disposition le matériel et les matériaux pour les travaux et suivre leur avancée. 

Notre rôle : Organiser l’accueil et le départ des bénévoles, mettre à disposition le matériel complémentaire (équipements de sécurité, tentes, équipements de cuisine, équipements pédagogiques…), gérer le quotidien du chantier (planning, travaux, cuisine, budget, sorties, animations…), accompagner les animateurs pendant le chantier. 

  • Étape 7 : Clôturer le projet 

Votre rôle : Nous rencontrer pour une réunion bilan du projet, réaliser un bilan pour vos financeurs, le cas échéant. 

Nôtre rôle : réaliser un bilan financier, un bilan pédagogique et un bilan technique ainsi que les bilans pour chaque financeur du projet. 

Ensemble : penser à l’année d’après !