Structures Socio-Éducatives
Nos activités sont organisées dans une optique de promotion de la diversité d’âge, de genre, de parcours, et d’origines sociales et culturelles sur nos projets. Nous sommes convaincu·e·s des bénéfices d’une approche favorisant la mixité pour encourager les échanges et l’apprentissage de l’autre et par l’autre.
Nous sommes conscient·e·s des obstacles qui peuvent limiter l’accès de toutes et tous aux dispositifs de volontariat et de mobilité, notamment pour des personnes dans des situations économiques, sociales, éducatives ou géographiques difficiles. Nous savons également combien ces expériences peuvent apporter, tant en termes d’apprentissages techniques et liés à la rencontre interculturelle, qu’en offrant un espace nouveau d’accomplissement personnel où se développent autonomie et sentiment d’utilité.
Ainsi, nous souhaitons favoriser l’inclusion de tous publics sur nos projets, en France et à l’international. Nous entretenons des partenariats avec des structures socio-éducatives, notamment pour l’inscription de jeunes accompagné·e·s sur nos Chantiers Internationaux de Bénévoles l’été. Des places sont réservées sur nos chantiers pour ces jeunes, et nous proposons un suivi personnalisé en collaboration avec les éducateur·ice·s et travailleur·se·s sociaux·ales. L’objectif est d’assurer un accompagnement pertinent permettant une expérience positive et bénéfique pour le·la jeune.
Si vous souhaitez accompagner des jeunes pour leur participation à un chantier, retrouvez toutes les informations importantes et procédures d’inscription dans le guide à destination des structures socio-éducatives. Nous restons également disponibles pour échanger sur l’accompagnement de jeunes sur d’autres types de dispositifs (Service Civique, Échange de Jeunes, Corps Européen de Solidarité).
Pour plus d’informations, contactez le Pôle d’Échanges Pour la Solidarité.