CACIAURA, projets Études et Chantiers (région Auvergne Rhône Alpes)

Depuis 2017, l’association d’éducation populaire CACIAURA, projet études et chantiers, implantée à Clermont-Ferrand, mène des actions de volontariat et de mobilité internationale sur la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de participer activement à la transformation du monde face aux enjeux socio-écologiques et socio-culturels contemporains. En plaçant les individus au cœur de ses actions, l’association facilite leur épanouissement et leur capacité à agir et à créer. Afin de développer l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire, l’inclusion, le développement durable, l’interculturalité et la solidarité, l’association s’appuie sur la pédagogie de chantier et l’animation technique. 

Cela se traduit notamment par l’organisation de chantiers internationaux de bénévoles adolescents ou adultes, de projets de Corps Européen de solidarité (accueils collectifs et envois individuels), d’accueil de volontaires en service civique, et par l’accompagnement de projet individuel et collectif. L’association est aussi gestionnaire de la forteresse médiévale de Montaigu-le-Blin dans l’Allier où elle assure la sauvegarde du lieu et son animation.

L’association CACIAURA a pour objet de « développer l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire, l’inclusion, le développement durable, l’interculturalité et la solidarité en s’appuyant notamment sur la pédagogie de chantier et l’animation technique et pédagogique. Elle entreprend et soutient toute initiative qui concourt à ces objectifs : elle soutient les créateur·rice·s d’activités et peut faire fonction de couveuse d’activités ». 

Les missions de volontariats que nous proposons chaque année : 

  • Organiser des chantiers internationaux de bénévoles dans le centre de la France pour adolescent·e·s (de 14 à 17 ans) et adultes (à partir de 18 ans, sans limite d’âge) et participer ainsi à l’animation des territoires et à la transition écologique ;  
  • Accompagner les personnes désireuses de participer à un projet de volontariat en France et à l’international dans le cadre d’un Parcours de l’Engagement ;  
  • Accueillir en Auvergne des bénévoles venu·e·s des quatre coins du monde ;  
  • Accueillir des volontaires en Service Civique, en interne ou pour des associations partenaires ;  
  • Accueillir des stagiaires en interne ;  
  • Accompagner ceux·elles qui souhaitent s’investir dans un projet volontaire en France ou en Europe de 2 semaines à 12 mois avec le Corps Européen de Solidarité. 
  • Animer des formations autour de la pédagogie de chantier, de la transition écologique et de la vie associative ;  
  • Participer à l’animation du réseau Cotravaux et de la Concertation Régionale des chantiers de jeunes bénévoles avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales. 

La sauvegarde du Patrimoine :  

CACIAURA est aussi gestionnaire de la forteresse médiévale de Montaigu-le-Blin (03150) dans l’Allier, classée au titre des monuments historiques depuis 1926. Notre association bénéficie d’un Bail Emphytéotique qui nous confère les prérogatives et responsabilités de propriétaires. 

Nous mettons en œuvre des actions (chantiers de bénévoles, formations, chantiers écoles…) pour assurer son entretien, sa sauvegarde et l’animation du site avec des partenaires locaux. La forteresse est un support et une finalité éducative pour sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde du patrimoine. 

Grâce à ces actions, ce lieu, conçu initialement pour se replier sur soi et agir dans l’adversité en temps de guerre, devient un espace d’ouverture à l’autre, d’échanges interculturels et d’apprentissage pour tendre vers l’épanouissement personnel des individu·e·s et une société plus vivante. 

Au-delà du volontariat, CACIAURA propose également :  

  • Une couveuse de projets, qui expérimente chaque année des actions avec de nouveaux partenariats ;  
  • Une structure qui accompagne des porteur·euse·s de projets qui se retrouvent dans notre pédagogie de chantiers, d’animation des territoires et de formation des individu·e·s. 

Nos statuts sont consultables par tou·te·s dans leur intégralité ICI .