Études et Chantiers Engagement Civique (région Grand-Est)

Dans les années 1980, une association du mouvement Etudes et Chantiers a été fondée dans les Vosges, en Grand Est et a proposé beaucoup d’activités diverses en lien avec les territoires depuis 40 ans. La forme actuelle, Etudes et Chantiers Engagement Civique (ECEnCi), existe depuis 2015. 

Comme les autres associations régionales, ECEnCi est une association d’Education Populaire qui met en œuvre des projets de participation citoyenne dans la Région Grand Est. Elle a pour objet la promotion aux échelons départemental et régional des projets de travail différent pour un développement solidaire à travers l’engagement et le volontariat. Ainsi, elle souhaite contribuer à promouvoir une « autre société » vers plus de durabilité et de mieux vivre-ensemble tout en proposant des alternatives économiques, écologiques et sociétales. 

A ce titre, toutes ses actions reposent sur trois objectifs : 

  • La progression sociale des individus ; 
  • La participation citoyenne ; 
  • L’amélioration des espaces de vie et des territoires dans une démarche de développement durable.  

Par l’animation et la mise en œuvre technique et pédagogique de projets collectifs, l’association entretient et soutient toutes initiatives utiles aux territoires et à ses acteurs. 

Des domaines d’activité variés : 

Chaque année, ECEnCi organise en lien direct avec les territoires et les citoyen·ne·s… 

… entre 8 et 12 projets de volontariat court terme, en chantier de bénévoles ados et adultes ou en Corps Européen de Solidarité, autour de la rénovation du patrimoine bâti, de l’aménagement paysager, de la préservation de l’environnement, du lien social ou de l’organisation de festivals. 

… la mise en place et/ou la coordination de projets participatifs citoyens à plus long-terme pour des groupes constitués de jeunes en milieu scolaire et périscolaire afin de les sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté et du développement durable, 

… la sensibilisation du jeune public (3-25 ans) et la formation d’acteurs de la jeunesse et de la mobilité internationale (associations, bénévoles, animateur·ice·s…) sur des sujets liés à la solidarité, l’interculturalité, la dynamique de groupe, la gestion de conflits, la coopération et les enjeux de la transition écologique, 

… l’accompagnement de volontaires en Service Civique sur des missions de mobilisation, de transition écologique, de mobilité et d’économie sociale et solidaire (accueil, tutorat, intermédiation pour d’autres structures) 

…. L’information et la sensibilisation de tou·te·s sur l’engagement et la mobilité. 

Nos statuts sont consultables par tou·te·s dans leur intégralité ICI .