Le Corps Européen de Solidarité
Qu’est-ce que le Corps Européen de Solidarité ?
Les projets du Corps Européen de Solidarité permettent aux jeunes de développer leurs compétences, de rencontrer des personnes de différentes cultures et de contribuer à bâtir une société plus juste et solidaire, en œuvrant ensemble autour de projets d’utilité publique. Le réseau Études et Chantiers propose deux formes de volontariat en Corps Européen de Solidarité :
Les volontariats d’équipe présentent des points communs avec les chantiers de bénévoles. Une équipe d’une quinzaine de volontaires internation·aux·ales se regroupent pour mener une action d’intérêt général. Toutefois, ils se démarquent des chantiers par leur financement intégralement assuré par l’Union Européenne. Les frais d’inscription, de transport, d’assurance et de séjour sont couverts par des fonds européens. Les volontaires bénéficient également d’une indemnité. Le volontariat est un engagement plus formel que le bénévolat, qui engage davantage les personnes à travers une convention de volontariat. C’est un document qui définit les attentes et les responsabilités du·de la volontaire et de l’organisation. C’est pour cette raison que les volontaires peuvent être indemnisés, contrairement aux bénévoles.
Découvrez nos projets CES volontariat d’équipe, en France et à l’international dans la rubrique S’inscrire !
Le volontariat en CES de long terme est une expérience individuelle et enrichissante qui permet aux jeunes de se former, de s’engager et de découvrir le monde. Les volontaires sont orienté·e·s vers des structures qui proposent des projets d’intérêt général qui leur correspondent. Ces dispositifs permettent aux volontaires d’acquérir des compétences qu’ils·elles peuvent valoriser dans leurs projets professionnels futurs. Tout comme les projets CES volontariat d’équipe, tous les frais sont couverts par l’Union Européenne. Les volontaires perçoivent une indemnisation, qui est contractualisée par la convention de volontariat signée entre toutes les parties (association d’accueil, association d’envoi et volontaire).
Le volontariat est un engagement plus formel que le bénévolat, qui engage d’avantage les personnes à travers une convention de volontariat. C’est un document qui définit les attentes et les responsabilités du·de la volontaire et des organisations.
Nous vous accompagnons sur votre projet de volontariat CES long terme, de sa préparation à sa réalisation. Contactez-nous pour plus d’informations.