Missions et Valeurs

Continuum de l’engagement 

CONTINUUM

Nous proposons un parcours valorisant l’engagement civique tout au long de la vie. 

Nous croyons fermement que les défis sociaux, écologiques, économiques et culturels nécessitent l’implication des citoyen·ne·s. L’engagement civique incarne la coopération, la responsabilité publique ainsi que la participation démocratique, autant de valeurs pour dynamiser la société. 

Cet engagement s’enracine dans une culture collective, croisant éducation populaire, solidarité locale et internationale, conscience écologique et développement local, des notions-clés au cœur de nos actions. 

Les expériences d’engagement, tout au long de la vie, enseignent une citoyenneté active et la capacité à initier des actions dans la société. Ce parcours vise à valoriser les compétences acquises grâce à l’engagement, au-delà des formations académiques. 

Le chantier, qu’il soit local, national ou international, est une étape clé de ce parcours. Une première immersion sur un chantier international en France peut mener à des opportunités de mobilité à l’étranger, de stages ou d’engagements prolongés (Service Civique, Corps Européen de Solidarité, etc.). Nous accompagnons des jeunes sur ces différents dispositifs afin d’encourager la continuité de leur engagement.   

Nous ne faisons pas de « Volontourisme » : les projets utiles et solidaires que nous proposons sont éthiques, étudiés et validés au sein de nos réseaux. Ils émanent de demandes des acteur·ice·s locaux·ales avec lesquels nous faisons un diagnostic pour élaborer des chantiers qui ont du sens. Il nous arrive donc d’en refuser. 

Éducation Populaire 

L’Éducation Populaire est un processus d’apprentissage qui permet à chacun·e d’acquérir des connaissances et des compétences pour mieux comprendre et participer à la vie en société. Elle va au-delà de l’école et se déroule tout au long de la vie, dans des espaces collectifs et ouverts à tou·te·s. Elle favorise l’autonomie, la solidarité, l’engagement citoyen et la coopération, en encourageant chacun·e à participer à la vie sociale, culturelle et politique. L’éducation populaire se fait souvent en dehors du système scolaire classique et a pour but d’aider les personnes à se développer et à agir ensemble pour le bien commun. 

L’ensemble de nos activités entrent dans une démarche d’Education Populaire, car elles visent à rendre les citoyen·ne·s acteur·rice·s de leurs territoires et à favoriser leur émancipation, dans le but de créer une société plus juste, plus solidaire, plus équitable.  

Transition écologique

L’amélioration des espaces de vie ne peut se faire au détriment de l’environnement. Une prise en compte des enjeux climatiques est nécessaire dans l’intégralité de nos actions.  

Dès les premières heures d’Études et Chantiers, la thématique de l’environnement était centrale ; les premiers chantiers portés par l’association s’intéressaient particulièrement à la nature, au nettoyage des berges de rivières, à l’aménagement paysager et à la dépollution de manière générale.  

Si aujourd’hui les thématiques des chantiers sont diversifiées, la transition écologique reste une valeur fondamentale de l’association. A ce titre, l’organisation quotidienne de nos chantiers repose sur la mise en place collective de pratiques respectueuses de l’environnement : 

  • Dès le voyage des bénévoles, nous incitons les bénévoles à choisir un mode de transport durable pour venir sur le chantier (train, bus, co-voiturage, vélo).  
  • Sur le séjour, les transports se font autant que possible à pied ou en vélo, et à défaut en covoiturage quand cela est nécessaire. Dans certains cas particuliers, les bénévoles peuvent être amenés à prendre le train ou le bus.  
  • En ce qui concerne l’alimentation, la priorité est mise sur la consommation de produits locaux, de saison (via les marchés de producteurs, les voisins du chantier et les magasins bio). La consommation de viande est réduite et raisonnée, une attention particulière est accordée à réaliser un séjour sans gaspillage. 
  • Les déchets produits par la préparation des repas et des activités sont très limités, par la mise en place de compost, le tri strict et le réemploi sur l’ensemble du séjour. 
  • Dès que possible, nous installons des toilettes sèches ou des douches solaires pour limiter les consommations d’eau (particulièrement l’été en cas de sécheresse). 
  • L’accent est mis sur la mise à disposition d’appareils à économie d’énergie et les utilisations électriques sont limitées au strict nécessaire. 

Nous organisons des temps de réflexion, de débats, d’activités, de sorties ludiques autour de la transition écologique pour sensibiliser les participant·e·s et renforcer leurs connaissances sur le sujet. 

Par ces actions, les participant·e·s sont amené·e·s à s’interroger sur les enjeux environnementaux, leurs comportements écologiques et à découvrir (ou mettre en place) des modes de vie plus respectueux de l’environnement. 

Inclusion 

Études et Chantiers s’engage à favoriser l’inclusion de toutes et tous sur ses projets. Nos activités sont organisées dans une optique de promotion de la diversité d’âge, de genre, de parcours, et d’origines sociales et culturelles.  

Nous sommes conscient·e·s des obstacles qui peuvent limiter l’accès de toutes et tous aux dispositifs de volontariat et de mobilité, notamment pour des personnes dans des situations économiques, sociales, éducatives ou géographiques difficiles. Ainsi, nous travaillons à favoriser l’inclusion de tous publics sur nos projets, en France et à l’international. 

Cet engagement passe tout d’abord par un soin particulier apporté aux projets que nous organisons, et que les travaux et les lieux de chantiers soient accessibles au plus grand nombre. Il n’y a aucun critère d’expériences ou de compétences à l’inscription sur nos projets.  

Afin de toucher le plus grand nombre de bénéficiaires par nos actions, nous travaillons en partenariat avec des structures socio-éducatives et associations qui accompagnent des personnes nouvellement arrivées en France, en situation de précarité et d’exclusion sociale, ou encore en situation de handicap. 

Enfin, nous ne tolérons sur nos projets aucune forme de discrimination : chaque personne doit être respectée dans son intégrité physique, intellectuelle et émotionnelle. La lutte contre les discriminations de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle est une priorité dans toutes les activités que nous organisons.  

Interculturalité 

Les échanges internationaux sont au cœur de nos projets, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit et la compréhension mutuelle. Nous croyons fermement que c’est par la rencontre et la découverte de l’autre que nous trouverons demain un monde plus tolérant et en paix, où les personnes pourront se comprendre, se respecter et coopérer. 

Ainsi, nous veillons à ce qu’il existe une vraie mixité sociale et culturelle au sein de nos projets, afin d’encourager les échanges interculturels et permettre à chacun·e de prendre du recul sur sa propre culture et prendre conscience de ses préjugés et stéréotypes. Par l’acte de chantier, les participant·e·s feront l’expérience du choc culturel, et seront invité·e·s à échanger leurs points de vue, mais aussi établir des ponts entre leurs différences.