Notre Histoire
Créée en 1962, l’association Études et Chantiers est née d’une volonté de répondre aux besoins de solidarité et d’engagement des jeunes tout en favorisant l’accès à des projets utiles à la collectivité et aux territoires.
Les premières années : un mouvement de Jeunesse
L’idée de l’association est d’abord portée par un groupe de jeunes soucieux de s’engager activement dans la société, et plus précisément dans leur société, car leurs premiers chantiers portaient sur la rénovation de leur centre de vacances ! Par la suite, les projets de chantiers se sont diversifiés, notamment du côté de la nature et de l’environnement, mais aussi la conservation du patrimoine architectural. Dans le même temps, ils ont conquis l’ensemble du territoire. L’association s’est progressivement dotée de professionnels pour organiser et animer ces chantiers de jeunesse.
L’évolution de l’association : pour les jeunes du monde entier
A la fin des années 1970 et l’apparition du chômage de masse chez les jeunes, l’Association a participé à la création des « Chantiers école », dont le but était de permettre aux jeunes d’apprendre des métiers par des mises en situation pratiques, sur des compétences et missions qui répondent à de vrais besoins en main d’œuvre et favoriser l’insertion économique des apprentis. Ces chantiers se sont développés dès le début des années 1980.
À partir de 1986, Études et Chantiers s’est régionalisée avec la création d’associations régionales Études et Chantiers, regroupées en 1987 dans une Union Nationale des Associations Régionales Études et Chantiers (UNAREC), devenue Association Nationale Études et Chantiers (ANEC) en 2016. Cette Union a poursuivi les missions nationales et internationales du mouvement, laissant aux associations régionales la mise en œuvre du projet d’Études et Chantiers dans les territoires.
Dans ces missions nationales, les liens avec les partenaires internationaux sur la mobilisation des bénévoles sont primordiaux. C’est grâce à cette activité dans les réseaux internationaux que nous faisons encore aujourd’hui venir des jeunes du monde entier sur nos chantiers de bénévoles en France. Aujourd’hui, Études et Chantiers développe des partenariats européens et internationaux avec 123 associations dans 73 pays. Elle est membre de plusieurs réseaux associatifs français, européens et internationaux.
Aujourd’hui : un engagement renouvelé
Aujourd’hui, Études et Chantiers continue de promouvoir les valeurs de solidarité, de coopération et de responsabilité individuelle et collective. Rechercher l’enrichissement personnel des individus tout en défendant une participation active à l’amélioration des territoires et des espaces de vie, rechercher les réponses aux questions de développement durable tout en provoquant la rencontre entre les peuples avec le souci permanent du respect des cultures…
Autant d’exemples de missions auxquelles nous contribuons et qui illustrent nos valeurs.