Comment s’inscrire ?
Rechercher un projet
1. Sur le moteur de recherche, sélectionnez vos critères de recherche (il faut a minima entrer un âge).
2. Ajoutez les projets qui vous intéressent en cliquant sur « Sélectionner ». La mise à jour du nombre de places disponibles sur chaque projet peut prendre jusqu’à plusieurs jours, nous vous recommandons donc de sélectionner plusieurs projets afin de maximiser vos chances d’être accepté.
S’incrire en ligne
3. Une fois les projets sélectionnés, cliquez sur « S’inscrire » en haut à gauche et complétez le formulaire d’inscription. Il est important de bien remplir chaque réponse, car toutes ces informations nous serons utiles pour préparer votre participation.
4. Procédez au paiement des frais d’inscription : votre candidature ne pourra être traitée qu’une fois les frais d’inscription reçus.
Traitement de la candidature
5. Nous envoyons ensuite votre candidature à l’organisme d’accueil. Le traitement d’une candidature prend entre 1 et 7 jours. Il peut arriver que la candidature soit refusée : il y a parfois un décalage entre le nombre de places disponibles indiqué sur le site et la réalité. En cas de refus, nous transférons la candidature au vœu suivant, jusqu’à ce qu’elle soit acceptée.
6. Une fois la candidature acceptée, nous vous contactons par email pour vous informer des procédures à suivre. Si votre candidature n’est acceptée sur aucun projet (c’est rare), nous vous proposerons de postuler à d’autres projets, et, le cas échéant, nous vous rembourserons les frais d’inscription. En revanche, l’adhésion reste acquise à l’association, et reste valable toute l’année.
Valider un stage
Un projet de volontariat peut permettre de valider un stage de lycée ou universitaire. C’est notamment le cas des Chantiers Internationaux de Bénévoles, en France comme à l’international. Chez Études et Chantiers, nous pouvons signer des conventions jusqu’à deux mois. Pour cela, il faut que votre école approuve le contenu du projet au préalable. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.